Avoir sa boite aux lettres au village Aphrodite

publication: 2 novembre 2025 / mis à jour 3 novembre 2025

Ce que dit la loi

Au village Aphrodite de Leucate, les courriers et colis sont tous traités par la réception. A de très rares exceptions, aucun résident ne dispose d'une boite aux lettres. De récentes réunions de l'AFUL enterinent une situation pourtant anormale.

Le village Aphrodite ne peut déroger à la loi.

Article R113-2

Version en vigueur depuis le 01 juillet 2021

Création Décret n°2021-872 du 30 juin 2021 - art.

Pour leur desserte postale, les bâtiments d'habitation doivent être pourvus de boîtes aux lettres à raison d'une boîte aux lettres par logement.

S'il existe plusieurs logements, ces boîtes doivent être regroupées en ensembles homogènes. Un arrêté conjoint du ministre chargé de la construction et de l'habitation et du ministre chargé des postes précise les modalités d'application des dispositions du présent article.

Tous les autres villages de la zone naturiste de Leucate disposent de boites aux lettres pour leurs résidents:

les boites aux lettes au village Ulysse

Mais avant d'installer l'équivalent au village Aphrodite, voyons la situation actuelle.

Gestion du courrier au village Aphrodite

Depuis la création du village Aphrodite, le courrier postal et les colis sont déposés à l'accueil du village.

Puis ce courrier est trié et classé, en attente de réception par les destinataires.

Si cette manière de fonctionner convenait à de nombreux résidents, elle pose néanmoins quelques soucis:

Le traitement du courrier occupe le personnel pendant un temps non négligeable.

Pour quelques résidents recevant courrier et/ou colis, c'est l'ensemble des copropriétaires qui paie le temps passé par le personnel pour trier et remettre ces courriers et colis.

Enfin, pour certains résidents ne recevant que du courrier très épisodiquement, il est nécessaire de se rendre régulièrement à l'accueil et solliciter la permanente de service. En l'absence de tout courrier, cette demande prend quand même quelques minutes.

Le personnel traitant courriers et colis

Dans son compte-rendu de réunion du 02 aout 2025, l'AFUL abordait le traitement des colis et courriers:

Organisation accueil
Faisant suite à l’absence de la personne en charge de l’accueil un groupe de travail a été mis en place. Ce groupe a dans un premier temps assuré les missions de l’accueil tout en les analysant, a engagé des actions à effet immédiat et a proposé pour chaque activité de l’accueil des actions à court ou moyen terme.
Réception et distribution du courrier
Réception et distribution des colis

Si on admet que le traitement du courrier occupe 20% du temps du personnel, ce traitement coûte des milliers d'Euros annuellement.

Ce coût est supporté même par les résidents ne recevant aucun courrier ou colis!

Le temps consacré par le personnel au traitement du courrier pourrait être utilisé dans d'autres activités plus valorisantes.

S'il y a des boites aux lettres

La remise du courrier et colis est assuré par l'employé de la Poste, ce qui est la situation normale PARTOUT AILLEURS! Cette remise de courrier s'exécute sans frais pour les résidents.

Une solution simple

Revenons sur un extrait du compte rendu de l'AFUL, en date du 04 mars 2025:

La mise en place de boites aux lettres pour la totalité des copropriétaires a été évoquée à plusieurs reprises.
Le Comité AFUL constate cependant qu’en raison de la baisse significative du courrier papier (de plus en plus fréquemment remplacé par le courrier électronique) cet investissement conséquent (50 000 € à 60 000 €) ne se justifiait plus. Le Comité AFUL décide donc de renoncer à ce projet.
Vote à l’unanimité des 12 membres présents pour l’abandon du projet d’implantation des boites aux lettres pour tous les copropriétaires.

L'argument comme quoi le courrier électronique se substitue au courrier papier est un argument recevable.

Mais est-ce la vocation du personnel payé par les charges des résidents de distribuer lettres et colis, travail assumé sans frais par La Poste s'il y a des boites aux lettres?

Il y a une solution qui conviendrait à une majorité de résidents. Détail:

L'AFUL part du principe qu'il faudrait une boite aux lettres par appartement. Dans la réalité, certains résidents possèdent plusieurs lots. Ces résidents n'ont besoin que d'une seule boite aux lettres.

Les cas particuliers

Certains résidents sont des locataires permaments. Ils ont également le droit d'avoir une boite aux lettres. L'installation de ladite boite aux lettres doit être à charge du propriétaire. Si l'appartement est dans un immeuble normal, c'est aisni que ça se passe.

Pour les locataires de courte durée, ils n'ont aucune raison de recevoir du courrier personnel. Mais si une urgence est requise, par exemple remplacement d'une carte bancaire volée, il pourra indiquer dans l'adresse "RECEPTION APHRODITE". Ce type d'exception doit être encadré, en la limitant à un intervalle de dates précises, 15 juin au 15 septembre par exemple.

Dans tous les autres cas, pour des colis, à charge pour ces destinataires de faire déposer leur correspondance en point relais.

En conclusion

L'installation des boites aux lettres imposera un changement radical, mais bénéfique si on considère que celà peut diminuer les charges AFUL payées par chaque copropriétaire. Je renvoie chaque résident au rapport financier dans lequel on voit le détail de la rémunération du personnel.

Mais surtout, fini le stress d'attendre l'ouverture de la réception du village pour récupérer ses lettres et colis.