La fibre optique au village Aphrodite
publication: 13 juillet 2025 / mis à jour 21 juillet 2025
Préambule
L'opérateur Orange est propriétaire du réseau téléphonique cuivre, celui sur lequel s'effectue toutes les transmissions téléphoniques et ADSL, ce quelque soit l'opérateur du client final.
Ce réseau cuivre fermera progressivement celui-ci sur tout le territoire français, d'ici à 2030. Ce chantier de fermeture s'inscrit dans la dynamique de modernisation des infrastructures de téléphonie fixe et d'internet qui constitue l'une des priorités du gouvernement.
Source : Passage au Très haut débit : la fin de l'ADSL au profit de la fibre optique
Pour LEUCATE, il n’y a pas encore de date pour la fermeture du réseau cuivre,
Mais, dans un délai de 5 années, à compter de 2025, toutes les lignes téléphoniques classiques seront supprimées :
- si vous avez une ligne téléphonique filaire fixe sur support cuivre, elle sera migrée vers une ligne fibre optique, c’est à dire passant par une box Internet et la fibre optique ;
- si vous avez une liaison ADSL, le support de communication passera du cuivre à la fibre optique ;
- si vous n’avez aucune liaison téléphonique, depuis janvier 2025, si vous souhaitez en avoir une, il est nécessaire de demander le raccordement à la fibre optique si la fibre est disponible.
La fibre optique n’est donc plus une alternative à la liaison cuivre classique, mais le passage obligé à plus ou moins long terme pour bénéficier d’une liaison voix et données pérenne.
Dans la suite de ce document, certains termes techniques et acronymes sont utilisés. Explications de ces termes:
- ADSL système de transmission numérique sur fils cuivre. C'est ce type de laison qui est montée sur une ligne téléphonique ordinaire.
- DSLAM Digital Subscriber Line Multiplexer. Equipement monté au niveau du central téléphonique et chargé de l'injection des signaux numériques vers la box Internet de l'abonné.
- FTTH Fiber To The Home - Fibre Optique jusqu'au logement de l'abonné
- NRO Noeud raccordement Optique
- PBO Point de Branchement Optique. Il assure la distribution vers les appartements. Les PBOs sont raccordée en entrée aux PMOs.
- PMO Point de Mutualisation Optique. C'est une grosse armoire, de couleur vert foncé. Il y a un PMO près de l'accès au no-mans-land, après le portillon d'accès. Un autre PMO est situé dans le village même, à environ 50 mètres de l'accès principal.
- PTO Point Terminal Optique. Il est installé chez l'abonné. Le PTO est raccordé au PBO le plus proche.
- SYADEN SYndicat Audois d'Energies et du Numérique. C'est l'organisme départemental en charge du déploirement technique de la fibre optique.
Nécessité de la fibre au village Aphrodite
Le pourcentage d’appartements disposant d’une liaison téléphonique sur support cuivre peut sembler faible. Donnée non déterminée.
Mais l’arrivée de la fibre optique peut impulser une nouvelle dynamique au village :
- en offrant une option de communication très performante : visiophonie, accès aux abonnements VOD ;
- résoudre le souci de communication mobile en permettant les appels par WiFi ;
- attirer des utilisateurs pouvant disposer d’un outil pratique pour le télétravail ;
- apporter une plus value aux appartements en matière de location ou revente de lot.
Droit d’accès à la fibre optique
L’AFUL ou le syndic ne peut pas s'opposer à la pose d'une ligne en fibre optique.
Les copropriétaires n’ont pas à demander l’autorisation à l’AFUL ou leur syndic pour se faire installer une liaison fibre optique.
La loi française accorde un droit à la fibre, ce qui signifie que chaque occupant d'un logement, qu'il soit propriétaire ou locataire, peut demander à être raccordé à ce réseau.
Cependant, il existe quelques nuances à connaître :
- Motif sérieux et légitime: le syndicat des copropriétaires peut refuser cette demande uniquement s'il dispose d'un motif sérieux et légitime. Par exemple, si l'immeuble est déjà équipé d'un réseau fibre ou si des travaux sont en cours pour l'installer.
- Travaux: les travaux d'installation de la fibre sont généralement pris en charge par l'opérateur et n'entraînent pas de frais supplémentaires pour le copropriétaire.
ATTENTION : cette prise en charge d’installation ne porte que sur le support de transmission, ici la fibre optique entre le PBO et le PTO (voir Structure d’un réseau en fibre optique). Si le passage de la fibre optique nécessite des gaines souterraines, il n’est pas à la charge de l’opérateur du client d’installer ces gaines.
En résumé:
- Droit individuel: chaque occupant a le droit de demander la fibre.
- Limites: Le syndicat peut refuser uniquement pour des motifs sérieux et légitimes.
Les travaux de raccordement à la fibre PBO → PTO sont pris en charge par le FAI (Fournisseur d'Accès à Internet) qui l'installe.
Les travaux de mise à disposition de la fibre optique jusqu’au PBO sont pris en charge par le SYADEN, sauf les travaux nécessitant des gaines souterraines à poser.
Réf: Droit à la fibre : quelle loi entre locataire et propriétaire ?
Structure du réseau fibre optique sur Aphrodite
Au plus près de l'abonné à la fibre optique, le réseau est architecturé comme suit:
- PBO Point de Branchement Optique. C’est le nœud situé au plus près des logements. Au village Aphrodite, les PBO sont/seront installés en façade, point à partir duquel sont réalisées les opérations de raccordement final vers les PTO.
- PTO Point Terminal Optique. Il est installé dans l’appartement de l’abonné à la fibre optique.

Installation des PBOs
Des conventions sont signées dans les différentes tranches pour permettre la pose des PBO en façade.
Les câbles multi-brins sont tirés (en sous-terrain ou en aérien) entre les PMO vers les PBO en façade. Exemple de PBO à implanter :

Sur cette photo, on a une implantation prévisionnelle du boîtier PBO. Y figure également le chemin du câble multibrins venant alimenter ce PBO. Ensuite, chaque copropriétaire souhaitant avoir la fibre optique, ou souhaitant migrer sa liaison ADSL vers la fibre optique, devra :
- contacter son opérateur s’il a déjà une liaison ADSL ou téléphonique, pour demander le raccordement à la fibre ;
- contacter l’opérateur de son choix s’il n’a aucune liaison téléphonique, pour souscrire à la fibre optique ;
- l’opérateur convient d’un rendez-vous technique pour poser un câble monobrin entre le PBO le plus proche de l’appartement du client et l’appartement.
- le câble optique mono-brin doit traverser le mur du logement à un endroit convenu et techniquement accessible ;
- une fois le câble entré dans l’appartement, il est connecté à un PTO (Point Terminal Optique) ;
- c’est sur ce PTO que se connecte une box Internet spécifique fibre optique.
Techniquement, un PBO permet 12 raccordements d’abonnés.
Contraintes d’implantation des boîtiers PBO
Contrairement à l’ADSL qui a une portée efficace limitée (4500 mètres maximum depuis un DSLAM), la fibre optique peut être distribuée sur des distances considérables, typiquement sur des dizaines de kilomètres avec très peu de pertes en ligne, tout en garantissant un débit de données physique extraordinaire. Dans la pratique, le débit réel dépend surtout des contraintes liées au système de routage Internet.
Afin de permettre aux techniciens d’intervenir sur les PBO, en particulier le raccordement de nouveaux abonnés, ces PBO doivent rester accessibles :
- typiquement entre deux et trois mètres de hauteur s’ils sont installés sur support non accessibles à des camions nacelle ;
- plus de trois mètres s’ils sont installés sur supports accessibles à des camions nacelle.
Dans tous les cas, les PBO doivent être inaccessibles à une personne adulte, position debout, ou à tout véhicule ordinaire manœuvrant, ceci pour éviter leur dégradation accidentelle ou volontaire.
Pour le village APHRODITE, la très grande majorité des boîtiers PBO sont/seront installés entre 2,4m et 2,80m de hauteur, en un endroit accessible par échelle à un technicien. Les règles de sécurité de travaux à l’échelle interdisent les travaux en grande hauteur (cf Code du Travail, article Article R4323-63 et suivants).
Les boîtiers PBO permettent de rendre tous les appartements raccordables, C’est un chantier un peu long, mais exécutable en une seule prestation par le SYADEN ou l’entreprise déléguée par le SYADEN.
L’avantage des PBO :
- supprime tous les coûts de raccordement par gaine souterraine des appartements dans le village Aphrodite ;
- rend tous les appartements d’un même bloc raccordables à la fibre optique, sans coût supplémentaire à chaque demande de raccordement à la fibre.
Le seul inconvénient concerne la visibilité de ces équipements et câbles en façade. Cet inconvénient reste minime comparé au coût de travaux de pose de gaines enterrées pour fibre optique. Selon l'importanve des travaux, enterrer le réseau coûterai entre 20.000 à 150.000€ selon les tranches de copropriété.
Compétences de l’AFUL sur le réseau téléphonique
Une Association Foncière Urbaine Libre (AFUL) multi-copropriétés est une structure qui regroupe plusieurs syndicats de copropriétaires au sein d'un périmètre défini, généralement pour gérer des équipements ou des services communs à ces différentes copropriétés.
En matière de réseau téléphonique, la compétence d'une AFUL multi-copropriétés est généralement limitée et indirecte. Voici pourquoi :
- Gestion des parties communes physiques : L'objet principal d'une AFUL est souvent la gestion et l'entretien des infrastructures physiques communes à plusieurs copropriétés. Cela peut inclure des voies d'accès, des espaces verts, des réseaux d'éclairage, etc. Les infrastructures du réseau téléphonique (câbles, bornes, etc.) qui sont considérées comme des parties communes à l'ensemble du périmètre de l'AFUL pourraient potentiellement relever de sa compétence en termes d'entretien et de réparation.
- Négociation avec les opérateurs : L'AFUL, représentant un ensemble de copropriétés, pourrait avoir plus de poids pour négocier des conventions avec les opérateurs de télécommunications en vue de l'installation ou de l'amélioration des réseaux dans le périmètre concerné.
- Facilitation de l'accès : L'AFUL peut faciliter l'accès des opérateurs aux différentes propriétés pour réaliser des travaux d'installation ou de maintenance, en coordination avec les syndics de chaque copropriété.
- Absence de compétence directe sur les contrats individuels : L'AFUL n'a généralement pas de compétence pour intervenir dans les contrats individuels que chaque copropriétaire ou occupant peut souscrire avec l'opérateur de son choix. Le droit à la liberté de choix de son opérateur est un principe fondamental.
Qui peut avoir la fibre optique au village Aphrodite?
Les trois quarts du village Aphrodite sont éligibles à la fibre optique, ce depuis 2021.
Cette éligibilité reste toutefois théorique, car contrainte à des conditions de possibilité de raccordement entre un PBO proche de leur appartement.
On distinguera :
- Les appartements en zone éligible
- appartement non équipé d’une liaison téléphonique :
- Y a-t-il un PBO installé à proximité ?
- OUI : l’appartement peut se raccorder à la fibre optique.
- NON : l’appartement ne peut pas se raccorder à la fibre optique.
- Y a-t-il un PBO installé à proximité ?
- Appartement équipé d’une ligne téléphonique :
- Peut-on déposer et remplacer par la fibre ?
- OUI : l’appartement peut se raccorder à la fibre s’il y a un PBO à proximité
- NON : la gaîne téléphonique n’est pas réutilisable, car endommagée. L’appartement peut se raccorder à la fibre optique via le PBO situé à proximité.
- Peut-on déposer et remplacer par la fibre ?
- appartement non équipé d’une liaison téléphonique :
- Les appartements en zone non éligible
- Appartement équipés ou non équipés d’une ligne téléphonique, mêmes problèmes que ceux évoqués précédemment.
- Il est nécessaire de réaliser des travaux de passage de câbles optiques multibrins.
- Appartement équipés ou non équipés d’une ligne téléphonique, mêmes problèmes que ceux évoqués précédemment.
Coût du raccordement entre un PBO et le client final
A la date de rédaction de cette page web, une fois les PBO posés et raccordés à la fibre optique, le client qui demande un raccordement à cette fibre n’a aucun frais de raccordement à supporter lorsqu’il souscrit à la fibre optique. Cette affirmation est émise sous certaines réserves :
- pas de frais d’installation chez ORANGE et la majorité des opérateurs pour une installation nouvelle ;
- pas de frais d’installation chez ORANGE et la majorité des opérateurs pour une migration d’une liaison ADSL sur support cuivre vers la fibre optique.
La liste des opérateurs sur le secteur du village Aphrodite est disponible ici, sur le site de l’ARCEP: Cliquez ici - ARCEP Ma connexion Internet.
Ces conditions sont susceptibles d’évoluer sans préavis.
Il peut y avoir des frais spéciaux si le client a des demandes particulières pour le passage du câble optique jusqu’à son PTO. A voir avec l’opérateur au moment de souscrire à la fibre optique.