Planning de la fibre optique au village Aphrodite
publication: 24 juillet 2025 / mis à jour 17 novembre 2025
Préambule
La fibre optique a été montée au village Aphrodite au courant de l'année 2020. La disponibilité partielle s'est achevée au 3ème trimestre 2023:

- en vert, les appartements pour lesquels la fibre optique peut être théoriquement montée
- en noir, les appartements en cours de mise à disposition
Depuis le 3ème trimestre 2023, la carte de la disponibilité de la fibre optique sur le village Aphrodite n'a pas évolué.
Vous pouvez retrouver ces informations sur le site de l'ARCEP en cliquant ici: Ma connexion Internet.
Les informations de cette carte ne sont données qu'à titre indicatif. En réalité la fibre pas disponible pour la grande majorité des appartements.
Dans la suite de ce document, certains termes techniques et acronymes sont utilisés. Explications de ces termes:
- ADSL système de transmission numérique sur fils cuivre. C'est ce type de laison qui est montée sur une ligne téléphonique ordinaire.
- DSLAM Digital Subscriber Line Multiplexer. Equipement monté au niveau du central téléphonique et chargé de l'injection des signaux numériques vers la box Internet de l'abonné.
- FTTH Fiber To The Home - Fibre Optique jusqu'au logement de l'abonné
- NRO Noeud raccordement Optique
- PBO Point de Branchement Optique. Il assure la distribution vers les appartements. Les PBOs sont raccordée en entrée aux PMOs.
- PMO Point de Mutualisation Optique. C'est une grosse armoire, de couleur vert foncé. Il y a un PMO près de l'accès au no-mans-land, après le portillon d'accès. Un autre PMO est situé dans le village même, à environ 50 mètres de l'accès principal.
- PTO Point Terminal Optique. Il est installé chez l'abonné. Le PTO est raccordé au PBO le plus proche.
- SYADEN SYndicat Audois d'Energies et du Numérique. C'est l'organisme départemental en charge du déploirement technique de la fibre optique.
Planning installation de la fibre optique
Les dates sont classées par ordre décroissant:
- janvier à février 2026: installation des gaines sous-terraines pour assurer la désserte des zones non éligibles actuellement. Dates en attente de confirmation par l'AFUL.
- Novembre 2025: le montage des câbles et PBOs vient de débuter dans la tranche D les installateurs de la société COMELEC sont
en pleine installation (constatation visuelle du 28 octobre 2025).
L'AFUL a une AG extraordinaire le 17 novembre 2025. Extrait ci-après en encadré. - 25 avril 2025: réunion du Comité AFUL (voir extrait ci-dessous)
- Février à mai 2025: signature des conventions par les copropriétés de l'ensemble du village Aphrodite pour la pose des
PBOs en façade. C'est la condition pour assurer l'accès à la fibre optique pour tous les appartements du village.
La signature tardive d'une convention a reporté de six mois la pose des boitiers de façade. - Décembre 2024: Courrier envoyé par FONCIA pour le compte de l'AFUL à la Mairie de LEUCATE et au SYADEN.
Assemblée Générale AFUL du 17 novembre 2025
Extrait de la convocation:
- TRAVAUX POUR MISE EN PLACE DE LA FIBRE DANS LES TRANCHES A, B, C et D.
La mise en place de la fibre devient une nécessité, alors que les pouvoirs publics annoncent la fin du cuivre au plus tard pour 2030. Une bonne majorité du village est déjà équipée, mais les 4 tranches les plus anciennes ne le sont pratiquement pas, faute d’infrastructures existantes comme dans les tranches les plus récentes. Le Syaden, chargé du développement de la fibre en local, opère à l’installation du cablage, mais les travaux de génie civil sont à la charge d’Aphrodite.
L’assemblée générale décide de procéder à ces travaux pour la mise en place de la fibre dans les tranches A, B, C et D.
L’assemblée générale donne pouvoir au Comité Syndical pour rechercher une offre concurrentielle et choisir le prestataire dans la limite de 25 000, 00 euros TTC et dans un délai de deux mois à l’issue de la présente assemblée générale. - L'AG Extraordinaire de l'AFUL du 17 novembre 2025 a validé les travaux de génie civil nécessaires dans les tranches A à D pour permettre le tirage des fibres optiques depuis les PMO vers les PBO. Cette pose de gaines doit être effective courant premier trimestre 2026.
Les premiers PBO sont en cours de montage. Ici un PBO monté dans la tranche A:

C'est à partir de ce type de boîtier que les abonnés à la fibre optique seront raccordés.
Réunion AFUL du 25 avril 2025
Extrait du compte-rendu de la réunion du comité:
- La fibre optique doit être déployées dans les tranches A, B, C et D’(cf. le
compte-rendu mis en ligne sur le site « aphrodite-aful.fr » menu
« copropriétaires », rubrique « Information travaux fibre : NOUVEAU tranches
A,B,C et D’»).
L’entreprise Kyntus, chargée par le SYADEN de l’opération de déploiement sur le site d’Aphrodite Village, a transmis un devis d’un montant de 12.543,37€ pour simplement réaliser l’étude (« Etudes d'infrastructures pour la mise aux normes et la création de réseaux souterrains en vue du déploiement de la fibre optique »)
Le Comité AFUL juge le montant exorbitant et considère que le procédé est quelque peu déloyal, car le déploiement de la fibre est un droit pour tout propriétaire. Même si des travaux restent à la charge des copropriétés (cf. à nouveau le compte-rendu en ligne), le Comité estime que le SYADEN devrait fournir les éléments permettant de réaliser les travaux de génie civil nécessaires.
Le Comité mandate donc Foncia pour trouver une solution acceptable, en contactant le SYADEN et les collectivités susceptibles de débloquer la situation : Région, Département, Commune….
Guy Flauder, secrétaire de l’AFUL est chargé de suivre ce dossier et d’accompagner Foncia dans ses démarches.
Disponibilité réelle de la fibre optique
A cette date, août 2025, la fibre optique n'est pas disponible sur les tranches A B C et D'.
De même, la fibre optique n'est pas disponible pour la majorité des appartements du village Aphrodite, même s'ils sont dans les tranches éligibles.
Un réseau téléphonique vétuste
Dans le village Aphrodite, tout le réseau téléphonique passe dans des gaines souterraines. Ici, un exemple de gaine téléphonique desservant un appartement:

Ce type de gaine n'aurait jamais dû être utilisé pour conduire des câbles téléphoniques. Ce sont des gaines de protection électriques exclusivement utilisables dans un bâtiment et pour la protection du câblage électrique.
Pour cette raison, il est impossible de réutiliser ces gaines pour amener la fibre optique depuis les caniveaux de distribution jusqu'à l'appartement du client demandant la fibre optique. Ce problème se pose pour toutes les tranches du village.
Rééquiper tous les appartements en gaines souterraines pour le passage de la fibre optique nécessiterait des travaux importants et extrêmement coûteux pour l'ensemble des copropriétaires. La solution est d'amener un câble multi-brins jusqu'à un PBO.
Un boitier PBO mesure 300 x 276 cm. Il permet de raccorder jusqu'à 12 appartements à la fibre optique. Il faut compter un ou deux PBOs par bloc d'appartements. Ils sont montés au niveau des entresols, généralement entre 2,40m à 2,80m de hauteur, en un endroit permettant à un technicien d'y accéder à l'échelle.
Il n'est pas possible de monter un PBO plus haut, du fait des règles de sécurité des travaux à l'échelle.