Planning de la fibre optique au village Aphrodite

publication: 24 juillet 2025 / mis à jour 17 novembre 2025

Préambule

La fibre optique a été montée au village Aphrodite au courant de l'année 2020. La disponibilité partielle s'est achevée au 3ème trimestre 2023:

Depuis le 3ème trimestre 2023, la carte de la disponibilité de la fibre optique sur le village Aphrodite n'a pas évolué.

Vous pouvez retrouver ces informations sur le site de l'ARCEP en cliquant ici: Ma connexion Internet.

Les informations de cette carte ne sont données qu'à titre indicatif. En réalité la fibre pas disponible pour la grande majorité des appartements.

Dans la suite de ce document, certains termes techniques et acronymes sont utilisés. Explications de ces termes:

Planning installation de la fibre optique

Les dates sont classées par ordre décroissant:

Assemblée Générale AFUL du 17 novembre 2025

Extrait de la convocation:

Les premiers PBO sont en cours de montage. Ici un PBO monté dans la tranche A:

C'est à partir de ce type de boîtier que les abonnés à la fibre optique seront raccordés.

Réunion AFUL du 25 avril 2025

Extrait du compte-rendu de la réunion du comité:

Disponibilité réelle de la fibre optique

A cette date, août 2025, la fibre optique n'est pas disponible sur les tranches A B C et D'.

De même, la fibre optique n'est pas disponible pour la majorité des appartements du village Aphrodite, même s'ils sont dans les tranches éligibles.

Un réseau téléphonique vétuste

Dans le village Aphrodite, tout le réseau téléphonique passe dans des gaines souterraines. Ici, un exemple de gaine téléphonique desservant un appartement:

Ce type de gaine n'aurait jamais dû être utilisé pour conduire des câbles téléphoniques. Ce sont des gaines de protection électriques exclusivement utilisables dans un bâtiment et pour la protection du câblage électrique.

Pour cette raison, il est impossible de réutiliser ces gaines pour amener la fibre optique depuis les caniveaux de distribution jusqu'à l'appartement du client demandant la fibre optique. Ce problème se pose pour toutes les tranches du village.

Rééquiper tous les appartements en gaines souterraines pour le passage de la fibre optique nécessiterait des travaux importants et extrêmement coûteux pour l'ensemble des copropriétaires. La solution est d'amener un câble multi-brins jusqu'à un PBO.

Un boitier PBO mesure 300 x 276 cm. Il permet de raccorder jusqu'à 12 appartements à la fibre optique. Il faut compter un ou deux PBOs par bloc d'appartements. Ils sont montés au niveau des entresols, généralement entre 2,40m à 2,80m de hauteur, en un endroit permettant à un technicien d'y accéder à l'échelle.

Il n'est pas possible de monter un PBO plus haut, du fait des règles de sécurité des travaux à l'échelle.